Trek du Mercantour - Avant le départ

Publié le par Staf

Re bonjour à tous !

 

Alors tout d'abord désolé pour l'absence de ces derniers jours, mais entre la pluie et le disque dur externe qui me lâche...Bref j'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de randos ni de topos intéressants...

 

Staf : En même temps, pour le peu de monde qui doit suivre ce blog..... hé hé

 

Raaaah, je t'ai rien demandé toi ! Bon, comme je n'ai pas pu faire grand chose d'intéressant ces derniers temps, je me suis dit que j'allais faire une petite série d'articles sur le Mercantour, et plus particulièrement sa traversée que j'ai pu faire avec un courageux groupe de 12 randonneurs et un guide. Le trek étant organisé par un célèbre organisme de vacances sportives pour les jeunes que je ne nommerais pas !

 

Staf : Ca commence par un U et finit par un A....

 

C'est bon on a compris... pour commencer je vais donc juste rapidement vous présenter le programme de ce trek dans ce premier article, et vous laisser avec quelques photos de notre pré-trek/départ, à St Martin de Vésubie.

 

Chaque étape aura ainsi un article pour lui, ce qui nous fait donc 6 articles.. ca me permettra de me laisser un peu le temps de faire de nouvelles randos à raconter d'ici la, quand le beau temps se remontra...!

 

Staf : Ouais, sauf que moi j'étais même pas la à ce trek...

 

Ah non, ils n'autorisaient pas les vilaines bêtes dans ton genre, désolé... cela dit ne t'interdit pas de commenter si tu veux vraiment....

 

Staf : Ouaaaais !

 

Hum,... mauvaise idée en fait... bon tant pis, je vais quand même vous présenter le programme du trek :

 

1er jour : Départ du Boréon, pour monter au refuge de Cougourde, puis au Col de Fenestre à la frontière italienne, puis par le lac en contrebas, puis arrivée au Refuge de Madone... mais on passe la nuit en tente !

 

Dénivelé : +1000m / -600m

 

2ème jour : Départ de la Madone de Fenestre, pour monter raide dans les cailloux jusqu'a à la cime du Poinset, à presque 3000m d'altitude. On redescend ensuite jusqu'au Lacs de Prals (au nombre de 5) puis au village de St Grat, ou nous dormirons dans un refuge

 

Dénivelé : +1300m / -1300m

 

3eme jour : Nous repartons du même endroit, pour monter jusqu'au Lac Authier, puis à la Baisse et au lac de Basto (que de lacs... et c'est pas fini !) Nous entrons ensuite dans la fameuse, que dis je célebrissime Vallée des Merveilles par la Baisse de Valmasque. Nous nous arretons pour bivouaque juste au dessus du refuge de la Vallée des Merveilles

 

Dénivelé : +1100m / -700m

 

4ème jour : Depuis la ou nous avons bivouaquer, nous remontons vers la Cime du Diable et ses "marches de temple Maya", puis nous longeons une loooongue crète pour aller jusqu'au Fort Authion, puis à Cabane Vielle bien plus au Sud... ou nous passons la nuit.

 

Dénivelé : +700m / -500m

 

5ème jour : De la ou nous sommes, il nous faut redescendre vers Sospel (un peu avant Menton), résultat une très très longue étape de descente jusqu'a Sospel, avant de prendre le bus jusqu'a Castellar... ou l'on doit encore faire une toute dernière montée épique avant d'arriver à la ferme auberge ou nous passerons la nuit

 

Dénivelé : +400m / - 1700 m

 

6ème jour : Enfin l'arrivée à Menton...! Pas grand chose de particulier au niveau rando, mais j'en parlerais, ne serait ce que pour l'amusant retour à la civilisation... héhé !

 

Staf : Ouais, la civilisation, youpi, du monde à contaminer...!

 

Euh, oui certes... enfin j'espère que ca vous aura donné envie de voir la suite du trek, et je vous laisse comme promis quelques photos du départ, ca vous donnera peut etre encore plus envie de voir la suite !

 

Mercantour 2994

Le Briefing par notre cher guide (que j'ai flouté !)

Mercantour 2995

Notre départ : St Martin de Vésubie

Mercantour 3006

Juste avant le départ... Comme dirait Staf, je vais pas faire mon malin après 3 jours de marche...!

 

A très bientot donc pour la première étape, qui prmoet dejà plein de bouquetins, de traversée de frontières épiques, de cailloux et de lacs !

Publié dans Treks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article