Trek du Mercantour, 4ème étape : Refuge des Merveilles - Cabanevieille

Publié le par Staf

Amis du soir, bonsoir !

 

Nous voici donc partie pour la 4ème et avant dernière étape de cette fameuse traversée faite du Mercantour que j'ai faite cet été... et oui fameuse, car hier même, j'en ai reparlé dans un groupe de randonneurs, et nous étions 3 l'avoir fait !

 

Cette étape consiste cette fois à commencer à redescendre vers Sospel et Menton, bien plus au Sud. Pour cela, nous partons de la Vallée des Merveilles  , pour monter au pas du Diable à 2685m. Nous redescendons ensuite vers le Fort Authier, puis vers Cabanevieille...

 

Staf : Et c'est tout ?

 

C'est déjà pas mal ! Mais je vais y revenir plus en détail...

 

Caractéristiques de la rando :

 

Deniv3Un peu plus de 600 m de dénivelé positif, mais il s'agit pour 80% de la montée de grandes "marches" 

 

Long4Environ 7h de marche

 

tech2Aucune difficulé technique, si ce n'est les "marches" et un passage dans un petit pierrier

 

Bon... et la rando alors comment c'était ?

 

 Une fois de plus, nous nous levons aux aurores pour prendre le petit déjeuner et démonter les tentes... puis repartir marcher pour la journée.

 

Diabl1

Le départ aux aurores...

 

Cependant, l'étape étant plus courte que les précedentes, nous repartons a un rythme beaucoup plus "cool" que d'habitude, puisqu'on a le temps... On s'arrete même au bout de 15minutes de marche, le guide ayant une soudaine envie de piquer une tête dans le lac à coté duquel on était...

 

Staf : Euh, avoue, il voulait montrer ses biscottos aux nombreuses filles du groupe ?

 

Peut être bien... mais je l'aurai surement pas rejoint pour faire de même, vu la température de l'eau...

 

Staf : ...et surtout vu ton absence de muscles ! Héhéhé !

 

Ahem...! Sans commentaires... Bref, nous continuons notre marche en passant aux cotés de plusieurs petits lacs, dans un chemin valloné, jusqu'a arriver au pied de la cime du Diable, ou un gros problème surgit pour moi : mon genou se bloque !

 

Je suis quand même bien obligé de suivre le groupe qui commence à grimper à la Cime du Diable... et la montée et tout sauf simple : elle est très raide, et avec des marche de temple mayas...! Heureusement que j'ai de grandes jambes c'est déjà ca de pris...

 

Mais le plus pénible, c'est qu'au plus je monte, au plus mon genou me fait mal, et en plus le reste du groupe me sème (sauf 1 qui surveillait que j'allais à peu près bien)... je ne m'arrete pas pour autant, car sinon je sais que je ne repartirais pas, mais la montée est atroce de douleur...

 

Staf : Inserez le CD de musique dramatique ici !

 

Aie, c'est malin tiens ! Mais bon, essayez donc de monter la Tour Eiffel jusqu'au dernier étage, 2 marches par 2, en ayant un genou bloqué, ca vous donnera une idée de la difficulté...

 

Staf : Te plains pas, au moins, y'avait moins de monde ici qu'a la Tour Eiffel...

 

Ca c'est sur ! Une fois arrivée en haut de la Cime du Diable (10 minutes après la majeure partie du groupe...) je m'écroule au sol... et un autre randonneur qui était tout devant avait une genouillère dans son sac, qui m'aidera beaucoup par la suite !

 

Moralité : J'ai acheter une genouillère une fois rentré chez moi !

 

Bon, cela dit, la vue en haut vaut le coup d'oeil : D'ici on peut voir la Vallée des Merveilles, le Mont Bego (Point culminant du Mercantour) et on arrive même à deviner au loin...

 

... Le Monte Cinto, point culminant de la Corse !

 

Staf : Euh, c'est pas a plusieurs centaines de km de la...??!!

 

Si mais l'endroit est tellement dégagé, qu'on arrive à le deviner à l'horizon quand le temps est au grand soleil !

 

Diabl2Le point de vue depuis la Cime du Diable

 

On redescend ensuite de l'autre coté de la cime, en passant entre les rochers et en marchant sur les cailloux dans un premier temps, puis en arrivant sur un sentier très bien tracé et indiqué, descendant en Z au milieu d'une pente herbeuse...

 

En haut de cette pente herbeuse, on peut très nettement voir la crête que nous allons suivre jusqu'au Fort Authion, qui est (presque) notre point d'arrivée pour cette journée

 

Diabl3

La crête que nous voyons de la, et qui est notre trajet pour l'après midi

 

Nous redescendons alors tranquillement cette pente herbeuse, jusqu'a arriver dans une grande prairie pleine d'edelweiss, ou nous nous arretons pour manger et nous reposer, pendant que quelques busards nous tourne autour dans le ciel...

 

Staf : Ils attendaient surement de pouvoir dévorer vos carcasses... Nyark Nyark !

 

Pffft !

 

Diabl4

Des Edelweiss

 

La suite de la rando dans l'après midi

 

Après avoir fait une (longue) pause, nous repartons pour suivre la crête que nous avions vu précedemment... il n y'a ici rien de bien particulier, nous circulons sur un sentier qui est presque une autoroute tant il est bien tracé...

 

Seul petit gag cassant la routine : une vache sorti de son enclos, qui ne semble pas très aimable... le guide essaye de la faire retourner à l'intérieur, mais elle en a décidé autrement !

 

On continue donc en laissant la vache tranquille, et on remonte une légère pente jusqu'au Fort Authion

 

Diabl5

Le Fort Authion

 

Une fois la haut, nous faisons une pause et retrouvons (un peu) de civilisation : il est possible de venir ici par la route, et nous voyons pas mal de touristes passer ici...

 

Staf : Pas mal ? A quel point ?

 

Disons une petite vingtaine, mais c'est la première fois qu'on voit autant de monde en une semaine !

 

Staf : Tout est relatif comme dirait l'autre...!

 

Après notre pause gouter ici, nous repartons vers Cabanevieille qui est tout près... enfin sauf quand le guide se trompe de chemin et nous fais passer par une pente herbeuse ultra raide au milieu de nulle part, et pleine de cailloux masqués par les herbes...

 

Après avoir manqué de chuter une bonne dizaine de fois, je me mets carrément à dévaler la pente sur les 30 derniers mètres... oui c'est completement idiot, ne faites jamais ça !

 

Une fois en bas de cette pente, nous somme donc enfin à notre point de bivouac pour la soirée : Cabanevieille, qui est un simple lieu dit, avec une ferme juste à coté, ou l'on peut faire le plein d'eau... et se laver... mais dans une simple bassine en pierre  ou coule de l'eau de source !

 

Staf : Bah c'est bien un lavoir en pierre, non ?

 

C'est mieux que rien c'est sur, faut savoir se contenter de peu !

 

Staf : Il en faut peu pour être heureux ! Pom Pom Pommm !

 

Nous voilà donc arrivés après une nouvelle journée de marche, et comme d'habitude : diner, plantage de tente, et dodo quand le soleil se couche, avant de repartir le lendemain matin, pour redescendre jusqu'a Sospel durant une longue étape ou il n'y aura que du dénivelé négatif... mais 1600m de descente tout de même !

 

Mais ca c'est pour la prochaine étape !

 

Ciao !

 


Publié dans Treks

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article